Automatisez votre maintenance Db2 grâce au machine learning (apprentissage automatique)
Réduit les coûts de maintenance Db2
Assure le retour sur investissement de vos opérations de maintenance
Automatise les tâches utilitaires
Simplifie l’administration Db2
iDBA-Online utilise le machine learning pour offrir des capacités de maintenance automatique permettant d’effectuer des sauvegardes de bases de données, de maintenir les statistiques à jour et de restructurer les tables et les index si nécessaire. Les algorithmes sophistiqués d’iDBA-Online combinent vos accords de niveau de service, vos contraintes métier et une analyse coût-bénéfice pour établir en temps réel un calendrier de maintenance optimal. Les utilitaires de maintenance sont exécutés automatiquement afin de garantir le respect de vos accords de niveau de service et certifier que chaque opération entraîne un retour sur investissement positif pour l’ensemble du système.
Assurer le retour sur investissement des opérations de maintenance
iDBA-Online détermine automatiquement quelles tâches de maintenance doivent être effectuées dans vos environnements Db2. Les décisions sont basées sur une analyse coût-bénéfice qui prend en compte les contraintes métier (accords de niveau de service) définies par les utilisateurs, l’utilisation des données Db2 par les applications, l’état actuel des tables et des index ainsi que le coût de la maintenance. Seules les tâches de maintenance qui présentent un ROI positif sur votre système sont effectuées.
iDBA-Online garantit que la base de données Db2 reste constamment optimisée pour vos applications. Cette stratégie axée sur les coûts permet d’éviter les étapes de maintenance inutiles et de minimiser l’usage des ressources système. Grâce à la capacité d’apprentissage automatique d’iDBA-Online, vous pouvez gérer des charges de travail plus importantes en bénéficiant d’une automatisation intelligente et flexible.
Une planification intelligente et dynamique
iDBA-Online définit la planification optimale des opérations de maintenance Db2 permettant de maximiser les performances globales du système tout en garantissant l’intégrité totale des données et la réduction des coûts d’application. iDBA-Online collecte des informations sur le CPU et la charge de travail afin de prédire le meilleur moment pour planifier les utilitaires de maintenance. La planification et la stratégie sont adaptées dynamiquement en temps réel en fonction de la charge de travail instantanée.
Pilotage intelligent des utilitaires Db2
iDBA-Online contrôle l’exécution des utilitaires Db2 et prend en temps réel les décisions relatives à la maintenance de la base de données sans générer de JCL : gestion du parallélisme, sélection du mode d’exécution (en ligne ou hors-ligne), récupération… Les utilitaires comprennent la réorganisation en ligne et hors ligne, la sauvegarde synchrone et asynchrone, le chargement et le déchargement des données et la mise à jour des statistiques du catalogue Db2. Dans le cas où un problème surviendrait au cours d’un cycle d’utilitaire, iDBA-Online gère la récupération complète pour assurer la disponibilité de l’application.
Faites respecter les accords de niveau de service de votre entreprise
Les décisions prises par l’automatisation d’iDBA-Online prennent en compte les règles de gestion et les accords de niveau de service définis par vos utilisateurs. L’interface centralisée leur permet de définir des groupes d’objets et des règles associées à chaque groupe. Ces règles comprennent : la disponibilité des données, les périodes d’interdiction, les stratégies de sauvegarde… La valeur commerciale de l’application peut être définie afin de privilégier les éléments Db2 importants pour votre entreprise.
Avantages
- Automatise les tâches de maintenance de Db2 avec Smart Pilot (pilotage intelligent)
- Réduit les coûts de maintenance en ne programmant que les tâches nécessaires
- Réduit les coûts d’application en garantissant un retour sur investissement positif pour chaque tâche de maintenance
- Veille à ce que la stratégie de maintenance soit conforme à vos accords de niveau de service
- Assure une disponibilité continue des données Db2
- Permet de contrôler les opérations de maintenance à l’aide d’une interface centralisée
- Permet d’assurer les opérations de maintenance sans impacter la facturation des CPU
- Collecte des statistiques sans que les applications ne soient affectées
- Permet au DBA de se concentrer sur l’innovation plutôt que sur la gestion de la maintenance de base