Tests parallèles d’applications sur z/OS

Créez facilement des environnements de test d’applications conteneurisés pour z/OS

Présentation

La solution Infotel Application Environment for Parallel Testing (APT, Environnement d’application pour tests parallèles) automatise les processus de préparation de l’infrastructure pour les tests. Elle permet le retraitement d’un test donné, ainsi que la création et l’exécution de scénarios de test isolés mettant en œuvre des bases de données Db2, VSAM et fichiers séquentiels, le tout dans un seul LPAR (système de partitionnement logique). Les environnements de test peuvent être créés en tant que programmes BATCH ou transactions TP (CICS et IMS/DC) à la fois. En enregistrant les composants du système à tester, APT permet à l’utilisateur d’obtenir son propre environnement de test isolé avec des composants clonés, et de tester simultanément plusieurs pistes répondant aux exigences spécifiques de la méthode de développement logiciel choisie.

Infotel APT est conçue afin de fournir la technologie appropriée pour les processus Agile associés au DevOps, où la création automatisée de pistes de test isolées assure la rapidité, la sécurité et la conformité nécessaires au démarrage rapide des environnements de test d’applications logicielles. Afin de permettre le déroulement simultané et sans conflit de plusieurs projets parallèles, APT standardise les processus des programmes et des systèmes de test, transformant l’ensemble de programmes de test en un actif de l’entreprise conçu pour s’adapter au rythme des exigences DevOps.

 

Infotel APT clone (au lieu de simuler) des entités telles que les load modules, les tables Db2, les fichiers et le JCL Db2, fournissant des « conteneurs » d’environnement de test qui se comportent comme si l’application se trouvait dans un environnement de production réel. Une application provenant de la plate-forme distribuée accède réellement à l’environnement mainframe et déclenche des processus et l’accès à des données et systèmes réels.
 
Ainsi, les composants sollicités sont des clones des composants originaux, mais les transactions CICS (système de contrôle des informations client), IMS (système de gestion de l’information) de même les tables Db2 réelles sont dupliquées et non simulées.

Caractéristiques principales

  • Une plus grande uniformité dans la génération des environnements de tests
  • Une plus grande souplesse dans la maintenance des programmes
  • Un meilleur contrôle de ce qui a été testé et de ce qui ne l’a pas été
  • Réduit au minimum le travail de génération de conditions de test d’applications
  • Facilite l’exécution des tests de régression, évitant la réapparition d’erreurs déjà résolues
  • Conserve les renseignements appliqués à la génération de conditions de test des applications
  • Empêche les « anciennes erreurs » de réapparaître en raison de la maintenance de l’application
  • Teste le parallélisme par l’isolation dans le même LPAR en environnement z/OS, sans interférence
  • Clonage des composants optimisé (n’utilise que ce dont vous avez besoin pour le test)
  • Planifie, automatise et certifie l’intégration des tests et leur réapplication automatisée (concept : créer, utiliser, réexécuter) à travers des environnements isolés – Gestion de l’environnement de test de bout en bout
  • Permet indirectement d’améliorer continuellement les performances et la disponibilité, par la mise en place de pratiques de tests

En résumé

  • Une plus grande intégrité des applications dans le cadre des méthodologies DevOps
  • Un délai de production d’applications plus court
  • Permet d’économiser des heures de travail grâce à la création automatisée d’environnements de test
  • Réduit le coût de possession grâce à l’automatisation des processus (minimise les reprises d’applications)
  • Permet le financement d’autres secteurs de votre budget informatique grâce aux économies réalisées

Fiche technique : Tests parallèles d'applications

Tests de développement d’applications pour un développement accéléré selon les méthodes Agile et DevOps.