À propos d’Infotel

À propos de nous

Acteur européen de la transformation numérique des entreprises, le groupe Infotel est depuis près de 40 ans un interlocuteur privilégié des départements informatiques et des grands comptes. Infotel apporte à ces clients une expertise reconnue dans la gestion et l’évolution de leur patrimoine informatique. Il conseille également les entreprises et services innovants intégrant les technologies numériques ainsi que l’expertise Big Data et mobile.

Infotel développe son savoir-faire dans les secteurs de la banque, de l’assurance, de la retraite, de l’industrie et du transport en s’appuyant sur l’innovation et la R&D.

En tant qu’éditeur de logiciels, Infotel déploie également une gamme de produits pour les grands serveurs en Europe, aux États-Unis et dans le reste du monde.

Avec un effectif supérieur à 3 000 personnes, le groupe, coté sur Euronext Paris, a réalisé un chiffre d’affaires de 307.5 millions d’euros en 2023 et connaît une croissance régulière.

Historique

4 fondateurs

Fondation

1979

Introduction en bourse

1999

Data Governance

Création de l’entreprise : une équipe d’experts / 1979 – 1988

Le Groupe Infotel a été fondé en 1979 par une équipe d’experts : Bernard Lafforet, Michel Koutchouk, Alain Hallereau et Josyane Muller. À l’origine, la société est basée à Paris et se concentre sur la fourniture de bases de données ainsi que de services, de formations et de logiciels pour les grandes entreprises. Quelques années après sa création et suite au succès de ses logiciels, Infotel ouvre un bureau aux États-Unis.

L’entreprise se développe : logiciels et services locaux / 1989 – 1998

La société poursuit son développement en ouvrant son agence de Toulouse en 1989 et en créant une nouvelle société Infotel en Allemagne (Infotel GmbH) en 1990.

Tout au long de cette période, le Groupe a également entrepris le développement et le lancement de nouveaux logiciels utilitaires pour les bases de données. Le Groupe a réalisé sa première opération de croissance externe en 1998 et obtenu la certification ISO 9001 la même année.

Expansion autour du « web-to-Database » / 1999 – 2008

Le 21 janvier 1999, Infotel fait son entrée sur la Nouvelle Bourse de Paris (aujourd’hui Euronext Paris, compartiment B (Mid Cap)). Infotel franchit ainsi une nouvelle étape historique de son développement en se donnant les moyens de financer ses projets et croître. La même année, la société signe son premier accord avec IBM pour le développement du logiciel utilitaire Db2 vendu par IBM.

En 1999 également, Infotel a adopté son positionnement stratégique web-to-Database, une offre technique complète pour répondre à l’évolution des besoins et aider les entreprises à ouvrir leurs systèmes informatiques.

En décembre 1999, le Groupe a intégré la société S12 et, l’année suivante, deux autres sociétés, Sporen et Innovaco Formation.

Début 2006, Infotel a poursuivi sa stratégie de croissance externe en acquérant puis en intégrant le groupe Odaxys, basé à Rennes et à Nantes, acteur majeur de l’informatique dans l’ouest de la France. L’expansion s’est poursuivie avec l’ouverture d’agences régionales à Lyon, Bordeaux, Le Mans et Niort.

Ambitions 2012 / 2009 – 2012

La société s’est développée géographiquement avec l’acquisition d’Addax en 2010, lui permettant de s’implanter dans la région de Nice (Sophia Antipolis), Aix-Marseille et Monaco. Par la suite, l’acquisition d’Empeiria, début 2012, a permis de couvrir la région de Lille.

Parallèlement, l’offre logicielle s’est élargie par la participation à la création d’Archive Data Software, ouvrant un nouveau canal de distribution pour le logiciel d’archivage Arcsys. L’acquisition de la société allemande Insoft Software GmbH est venue compléter cette offre en juin 2011.

Plan de performance 2016 / 2013 – présent

Le groupe Infotel poursuit son expansion en menant une stratégie de croissance des grands comptes accompagnée de services informatiques axés sur la mobilité. L’entreprise a également aidé les grands comptes à gérer du big data et a élargi son activité internationale.