Avec SHARE Kansas City 2024 maintenant derrière nous, la communauté mainframe se prépare déjà pour le prochain grand événement. La conférence de Kansas City s’est à nouveau révélée être un centre d’innovation et de partage de connaissances autour du mainframe, avec un fort accent sur la formation de la prochaine génération de professionnels du mainframe. Alors que nous réfléchissons aux enseignements tirés et aux connexions établies, nous nous tournons maintenant vers SHARE Washington D.C. 2025.
Le visage changeant de SHARE
En tant que sponsors et participants de longue date, nous n’avons pu que constater la présence croissante de jeunes visages lors de l’événement, souvent accompagnés de mentors expérimentés. Ce changement démographique souligne un thème central de plus en plus présent lors des conférences SHARE: Comment pouvons-nous faire face à la vague de départs à la retraite dans l’industrie du mainframe?
Un participant régulier et mentor, figure de proue dans l’éducation mainframe, a offert une perspective multidimensionnelle sur ce défi. Il affirme qu’il ne manque pas de jeunes étudiants désireux d’entrer dans le domaine du mainframe et que l’on pourrait former 1 000 étudiants chaque année pour des carrières dans ce secteur. Cependant, parmi les nombreux problèmes, les entreprises ne réalisent souvent pas qu’il existe un déficit de compétences mainframe. Certaines ne savent même pas qu’elles possèdent un mainframe, et celles qui le savent peinent souvent à élaborer des descriptions de poste appropriées pour que leurs services RH puissent pourvoir ces postes. En fin de compte, nous, praticiens, devons mieux défendre la cause du mainframe, quelque chose que nos collègues IBM Champions font régulièrement, et sensibiliser sur ce besoin important.
Initiatives innovantes pour combler l’exode des compétences
La communauté mainframe ne reste pas passive face à ce défi. Plusieurs initiatives sont en cours pour combler le fossé des compétences (cette liste n’est pas exhaustive):
- Veterans in Tech: Un programme inspirant dirigé par l’IBM Champion Steve Hosie cible d’anciens Marines, en s’appuyant sur leur discipline et leur aptitude technique pour occuper des rôles dans le mainframe. Cette initiative non seulement comble le fossé des compétences, mais elle offre également de précieuses opportunités de carrière aux anciens combattants en transition vers la vie civile, en exploitant un réservoir riche de talents potentiels. Selon Hosie, le programme change la vie de tous les participants. Le groupe LinkedIn de Hosie, Veterans in IT, peut être consulté ici.
- Open Mainframe Project: Cet effort collaboratif, un projet de la Linux Foundation, fait des progrès significatifs dans l’éducation au mainframe. Le projet, fondé en 2015, est un point focal pour le déploiement et l’utilisation de Linux et des logiciels Open Source dans un environnement informatique mainframe. Leur dernière initiative offre aux universités un accès gratuit aux ressources mainframe pour permettre aux étudiants d’apprendre la programmation et d’autres compétences informatiques essentielles. Len Santalucia, président du conseil d’administration du projet et CTO de Converge Technology Solutions, ainsi qu’IBM Champion, souligne son potentiel pour démocratiser l’éducation au mainframe et créer une nouvelle génération de professionnels qualifiés qui porteront l’héritage du mainframe pour les 60 prochaines années. En offrant une expérience pratique avec la technologie mainframe, le projet prépare la prochaine génération d’experts mainframe.
Santalucia ajoute: Le Open Mainframe Project (OMP) propose un programme de mentorat depuis sa création en 2015. Cette année, l’OMP a accueilli l’un des meilleurs groupes de mentorés de son histoire, produisant de nombreux projets formidables par des mentorés du monde entier. Veuillez prendre un moment pour consulter certains des blogs rédigés par ces mentorés sur https://www.openmainframeproject.org. »
- Interskill Learning: Interskill est réputé pour ses programmes de formation en ligne complets sur le mainframe, qui forment des équipes mainframe à grande échelle. Son utilisation est tellement répandue qu’Interskill dispense plus d’un million d’heures de formation mainframe par an, et de façon stupéfiante, plus de 80 % de tous les badges numériques IBM décernés pour la formation mainframe sont propulsés par Interskill ! Interskill est dirigé par un autre IBM Champion, le PDG Darren Surch, l’un des deux seuls IBM Champions à vie pour IBM Z, qui a consacré sa carrière à l’autonomisation des mainframers, des organisations et de l’industrie grâce à l’éducation. Plus d’informations sur Interskill et Surch sont disponibles sur https://interskill.com.
Surch ajoute: La solution de compétences mainframe à grande échelle la plus réussie que je vois dans l’industrie aujourd’hui est le vivier de talents internes mainframe! Les organisations mainframe du monde entier requalifient de manière proactive les professionnels internes des TI à haut potentiel avec des compétences approfondies en mainframe. Cela garantit un vivier de personnel IT qualifié avec des compétences mainframe éprouvées qui peuvent être déployées selon les besoins, sans les retards et l’incertitude liés à la recherche de talents externes. C’est devenu un réel avantage concurrentiel ! »
Perspectives: SHARE Washington D.C. 2025
Notez dès à présent les dates de SHARE Washington D.C., qui aura lieu du 23 au 27 février 2025, au Gaylord National Resort and Convention Center. Les inscriptions débuteront en novembre.
Le choix de Washington D.C. apporte une dimension unique à la conférence de cette année. Les mainframers du secteur gouvernemental seront au cœur de l’événement, apportant des éclairages précieux sur les défis spécifiques et les opportunités rencontrés dans le secteur public. Ce réseautage intersectoriel favorisera la collaboration, le partage de connaissances et une compréhension plus profonde de l’évolution du paysage de la sécurité des mainframes, de la gestion des données à grande échelle et de la prestation de services.
En tant que capitale nationale, D.C. offre un cadre privilégié pour les discussions sur la politique et la réglementation. Les participants peuvent s’attendre à des sessions stimulantes sur la manière dont les lois et réglementations en évolution pourraient impacter les opérations des mainframes et la gouvernance des données. Ces discussions aideront les organisations à rester informées et à s’adapter à l’environnement réglementaire en mutation.
Infotel à SHARE D.C. 2025
Nous sommes impatients de présenter nos dernières innovations en matière d’optimisation et de modernisation des mainframes. Passez à notre stand (à déterminer) pour découvrir comment nos solutions peuvent soutenir le parcours mainframe de votre organisation. Si vous ne pouvez pas participer, n’hésitez pas à nous rendre visite sur insoft-infotel.com pour en savoir plus sur toutes nos solutions logicielles d’entreprise.
Suivez-nous sur LinkedIn pour des mises à jour régulières sur nos produits, services, et des informations sur la modernisation des mainframes, la gestion des bases de données, et l’avenir de l’informatique d’entreprise. Ensemble, continuons à propulser le mainframe vers ses 60 prochaines années en tant qu’épine dorsale de l’entreprise moderne.
Rendez-vous à SHARE D.C. en février 2025!